Cette enveloppe de 60 millions de dollars (523 millions d’euros) sera destinée avant tout aux enfants de de la ville de Flint, une ancienne cité industrielle devenue symbole des injustices sociales aux États-Unis. La somme sera également réservée aux adultes qui apporteront des preuves de maladies liées à leur contamination au plomb.
C’est l’un des pires scandales sanitaires aux Etats-Unis. Un tribunal américain a donné son accord, mercredi 10 novembre, pour le versement de plus de 600 millions de dollars (523 millions d’euros) aux victimes empoisonnées par la contamination au plomb du réseau d’eau potable de la ville de Flint. "L’accord conclu ici est une formidable réussite pour de nombreuses raisons, l’une d’elles étant qu’il établit un programme et un calendrier d’indemnisation intégrale cohérents pour chaque personne éligible", a déclaré la juge d’un tribunal du Michigan, Judith Levy sur le récit du journal Le Figaro.
Il est mentionné dans le document judiciaire la finalité de ces fonds. Ils seront réservés avant tout aux enfants de la ville de Flint devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis. Quelque 18 000 à 20 000 enfants vivaient dans la ville à l’époque où cette pollution dramatique a eu lieu. L’argent sera également destiné aux adultes qui auront apporté des preuves de maladies liées à leur contamination au plomb.
En 2014, le gouverneur du Michigan à l’époque a décidé de changer la source d’approvisionnement en eau de la ville pour réaliser plus d’économies. Les habitants étaient alors exposés au saturnisme à cause de l’eau acide et polluée de la rivière locale. De nombreuses personnes ont qualifié ce scandale de l’eau empoisonnée de Flint comme un "racisme environnemental" à l’œuvre aux États-Unis.
Lire toute l’actualité dans le monde