La politique "tolérance zéro" sur l’immigration illégale a tellement fait de polémique aux États-Unis que le président Donald Trump n’a pas eu d’autre choix que de renoncer à la mesure vers la fin du mois de juin. Parmi les 2 300 enfants séparés de leurs parents sans papiers, plus de 300 sont d’origine hondurienne.
313 enfants honduriens ont été séparés de leurs parents entrés illégalement aux États-Unis depuis la politique de "tolérance zéro" du gouvernement Trump. Une source officielle a indiqué jeudi qu’ils ont tous été identifiés par le consulat du Honduras.
"Notre réseau consulaire a identifié lors des différentes rencontres et visites dans des refuges 313 enfants séparés de leurs familles", a affirmé la directrice en charge de la protection des migrants, Liza Medrano durant une conférence de presse.
À la suite de différentes pressions nationales et internationales, Donald Trump a renoncé à la mesure.
L’@ONU_fr exhorte Washington à ne plus séparer les immigrants illégaux de leurs enfants https://t.co/nemAyRIkJn pic.twitter.com/KFmFH3ekRC
— IBCR (@BureauIBCR) 18 juin 2018
Liza Medrano a indiqué que les familles séparées devraient se réunir le 26 juillet. Elle a aussi précisé que les consuls et Maria Eugenia Aguero, ministre des Affaires étrangères du Honduras, font leur possible pour obtenir le plus d’informations sur ces enfants.
>> À lire aussi : Migrants aux États-Unis : les enfants toujours séparés de leurs parents
Etats-Unis : près de 2 000 enfants séparés de leurs parents migrants
(Source : Europe 1)