Jose Luis Magana/AP/SIPA
La justice fédérale américaine a inculpée plus 150 personnes, pour leur rôle dans les violences au Capitole le 6 janvier dernier.
Le mardi 26 janvier, les autorités américaines ont annoncé que plus de 150 personnes ont été inculpées par la justice fédérale après les émeutes au Capitole. Aussi, une cinquantaine d’individus font l’objet de poursuites devant les tribunaux de Washington, selon le procureur fédéral Michael Sherwin, rapporte la Presse française. "Au moment où nous parlons, la liste s’allonge", a-t-il continué.
La justice a d’abord retenu des chefs d’inculpation comme ‘intrusion’ ou encore ‘port illégal d’armes’… Mais des accusations plus importantes, notamment pour violences contre des policiers, ont été ajoutées à quelques dossiers. Les peines encourues pouvant aller jusqu’à 20 ans derrière les barreaux.
> A découvrir également : Les violences dans le Capitole à Washington en images
Pour rappel, cinq personnes ont perdu la vie lors de cet incident historique, dont un agent de police tué par les manifestants et une protestataire abattue par un policier. Par ailleurs, des bombes artisanales avaient été découvertes aux alentours du Capitole, à proximité des bureaux des partis républicain et démocrate. Michael Sherwin précise que les enquêtes sur ces faits continuent…
De son côté, Donald Trump a été renvoyé en procès devant le Sénat, qui le jugera au mois de février pour "incitation à l’insurrection". Celui qui a nié pendant des semaines sa défaite à la présidentielle face à Joe Biden, avait demandé à ses partisans de montrer leur ‘force’…
> Notre dossier sur les États-Unis