Les autorités sanitaires américaines ont affirmé mercredi 5 juin que depuis le début de cette année 2019, le nombre de cas de rougeole aux Etats–Unis a dépassé la barre des 1000.
Alors qu’aux Etats-Unis, la rougeole a été déclarée "éliminée" en 2000, le terme correspondrait en effet à l’absence de transmission continue dans une zone géographique particulière en 12 mois. Le département américain de la Santé a indiqué mercredi que le nombre de cas auraient dépassé les 1 000 depuis le début de l’année.
Dans un communiqué, le ministre américain de la Santé a souligné que l’enregistrement du 1000e cas d’une "maladie évitable" rappelait à quel point la vaccination est importante. Il a d’ailleurs réitéré que c’est le meilleur moyen pour se protéger de la rougeole et de lutter contre sa propagation.
Les autorités américaines sont surtout inquiètes par la persistance de l’épidémie dans la région new-yorkaise, qui a officiellement commencé le 30 septembre 2018 et dans le comté voisin de Rockland le 1er octobre. Les Etats-Unis ne pourront plus dire qu’ils auraient "éliminé" la rougeole si cette situation continuait pendant quatre mois, notent les médias.
Les voyageurs non vaccinés ou sous-vaccinés contaminés à l’étranger et revenant aux Etats-Unis seraient principalement à l’origine de la résurgence de foyers.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur linfo.re