Le géant pharmaceutique américain vient de demander l’autorisation d’utiliser en urgence aux Etats-Unis sa pilule anti-Covid baptisé Paxlovid.
La pilule antivirale développée par Pfizer, la Paxlovid, serait efficace à 89% contre les hospitalisations. Le laboratoire américain a mené des tests concluants auprès d’individus présentant un haut risque de développer un cas grave de Covid-19. Pendant cinq jours, les participants aux tests ont pris le médicament toutes les 12 heures.
À l’issue de ces tests, Albert Bourla, le patron de Pfizer, a fait remarquer que : "L’efficacité écrasante atteinte dans l’étude clinique du Paxlovid, et sa capacité à aider à sauver des vies et maintenir les gens hors de l’hôpital s’il est autorisé, souligne le rôle crucial que les thérapies antivirales peuvent jouer dans la bataille contre le Covid-19".
> Plus d’info sur le coronavirus.
Pfizer vient alors de déposer une demande d’autorisation en urgence auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA), pour la commercialisation de cette pilule antivirale outre – Atlantique, rapporte Bfmtv.
La prise d’antiviraux diminue la capacité d’un virus à se répliquer, ces traitements permettent alors de freiner la maladie. Ces médicaments constituent alors un complément aux vaccins pour renforcer la protection contre la Covid-19.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
> Royaume-Uni : le gouvernement approuve la pilule anti-Covid-19 de Merck