Un quinquagénaire reconnu coupable du meurtre d’un couple de personnes âgées en 2004 a été mis à mort en Alabama. C’est la deuxième fois depuis début 2024 qu’une exécution de détenu a lieu dans cet Etat.
Le jeudi 30 mai, à 18h26 heure locale, Jamie Ray Mills, 50 ans, a été officiellement déclaré décédé après avoir subi une injection létale, selon les autorités pénitentiaires de l’Alabama. En 2007, cet homme avait été condamné à mort pour le meurtre brutal de Floyd Hill, âgé de 87 ans, et de son épouse, Vera Hill, 72 ans. Les deux victimes ont été tuées lors d’un cambriolage violent lors duquel le tueur a utilisé une arme blanche et des objets contondants, dont un marteau, pour perpétrer ses actes.
Par ailleurs, JoAnn Mills, l’épouse de Jamie Ray, a été condamnée à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour les mêmes crimes. Elle avait témoigné contre lui lors de son procès.
> À lire aussi : L’Alabama prévoit une première mondiale controversée : une exécution par inhalation d’azote
C’est la deuxième fois cette année qu’une exécution a lieu en Alabama, et la sixième dans tout le pays. Une autre exécution, prévue pour le 28 février dans l’Idaho, a été annulée, car les autorités n’ont pas pu administrer la peine capitale dans le délai imparti par la loi. Pour rappel, la première exécution aux États-Unis en 2024 a été celle de Kenneth Eugene Smith, réalisée par inhalation d’azote, en Alabama comme énoncé plus haut. Cette méthode, une première mondiale, a suscité des critiques de la part de l’ONU, qui l’a qualifiée de forme de "torture".
Dans 23 des 50 États américains, il n’y a plus de peine de mort. Dans six autres États, à savoir l’Arizona, la Californie, l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie et le Tennessee, les exécutions sont suspendues sur décision des gouverneurs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re