Ces taxes s’ajouteront à celles déjà imposées sur des importations européennes depuis 2019. Le montant et la date à laquelle elles s’appliqueront n’ont cependant pas été précisés.
Mercredi 30 décembre, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils vont imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits européens. C’est, pour l’administration Trump, une simple mesure de rééquilibrage, car elle estime que l’Union européenne a prélevé trop de taxes sur des produits américains dans le cadre du litige entre Boeing et Airbus.
Ces taxes concerneront des produits français et allemands : pièces détachées aéronautiques, vins non-pétillants et cognacs. Ces derniers seront ajoutés à la liste des produits taxés depuis 2019 (le vin, le fromage, l’huile d’olive ou le whisky, ainsi que sur les avions Airbus), précise un communiqué du représentant américain au Commerce (USTR).
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait autorisé les Etats-Unis à imposer ces taxes en 2019. L’UE a elle aussi été autorisée, en octobre, à prélever des droits de douane sur des produits américains, mais le Pentagone estime avoir été pénalisé par le mode de calcul choisi. Washington qualifie la situation d’"injuste".
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re