Des enfants de migrants détenus en Arizona (Etats-Unis) sont victimes d’agressions sexuelles et de mauvais traitements, outre les conditions insalubres et leur surpeuplement de leur cellule.
Les traitements abusifs infligés par les agents américains aux migrants mineurs au cours de ces derniers mois, ont déclenché un scandale. D’après les témoignages de quelques enfants détenus en Arizona (Etats-Unis), recueillis par des responsables de la gestion des cas du gouvernement et relayés par NBC News, ces mauvais traitements incluraient des abus sexuelles ainsi que de représailles.
Un Guatémaltèque âgé de 16 ans avec d’autres mineurs dans sa cellule se sont plaints du goût de l’eau et de la nourriture qu’ils avaient reçues. En représailles, les agents des douanes et de la protection des frontières les auraient également obligés à dormir plusieurs nuits sur du béton, à même le sol.
Une adolescente du Honduras âgée de 15 ans a, quant à elle, confié qu’un officier mettait régulièrement sa main dans son soutien-gorge et baissait son sous-vêtement. Ces comportements devenaient une routine devant les autres immigrés et les officiers.
Deux autres enfants ont également affirmé qu’il leur arrivait d’être privés de nourriture pendant plusieurs jours.
Des rapports antérieurs ont déjà fait état de conditions déplorables pour les enfants migrants détenus dans des endroits surpeuplés, sans douche ni espace pour dormir. Mais cette fois, les rapports vont plus loin avec les abus et exactions de la part d’agents. Les cas de maltraitance sur les enfants migrants prennent désormais plusieurs formes.
Plus de 4 500 plaintes d’abus sexuels sur des enfants migrants ont été déposées au département de la santé des Etats-Unis entre 2014 et 2018. Mais depuis la mise en place par l’administration de Donald Trump d’une politique de séparation stricte des familles demandeuses d’asile, ces chiffres n’ont cessé d’augmenter, selon RTL. Le président américain a cependant toujours rejeté les informations faisant état de mauvaises conditions pour les enfants.