Le Sénat a confirmé la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis.
Samedi 6 octobre, les sénateurs américains ont voté pour la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême par une petite majorité de 50 voix contre 48. Cette approbation du Sénat marque une autre victoire politique conservatrice de Donald Trump, à un mois des élections risquées à mi-mandat aux Etats-Unis. Cette nomination est l’issue d’un dur processus car le juge Brett Kavanaugh a été accusé d’agression sexuelle étant adolescent.
En mi-septembre, une femme de 51 ans nommée Christine Blasey Ford a accusé le juge Brett Kavanaugh de violence sexuelle. L’histoire remonte en 1982 lors d’une soirée entre lycéens alors qu’elle n’avait que 15 ans et lui 17.Cela a été un coup dur pour les autorités au pouvoir d’autant plus que les Etats-Unis ont été mobilisé par le mouvement #MeToo. Un mouvement pour dénoncer les agressions sexuelles auxquelles sont mêlés le producteur Harvey Weinstein mais aussi des dizaines d’hommes de pouvoir. Entendue par le Sénat, Christine Blasey Ford a affirmé être sûre à 100% que le juge était son agresseur.
Devant ce fait, les sénateurs indécis ont demandé un complément d’enquête à la police fédérale. Cette dernière a rendu les résultats de son enquête mercredi. Les républicains n’ont rien trouvé d’inquiétants dans cette copie. Cependant, de son côté, les avocats de Christine Ford ont souligné que cette enquête ne contient aucun entretien ni avec la victime ni avec le juge Kavanaugh. Après cela, le Sénat a procédé au vote de confirmation. Cette victoire au Sénat a été applaudie par Donald Trump, il l’a d’ailleurs confirmé sur Twitter.
Brett Kavanaugh a prêté serment et rejoint la plus haute juridiction des Etats-Unis. La Cour suprême a pour taches de vérifier la constitutionnalité des lois et arbitre certains dossiers difficiles de la société américaine tels le mariage homosexuel, la protection de l’environnement, le droit à l’avortement, la peine de mort. La présence de ce juge très conservateur, place les juges progressistes en minorité en nombre selon France 24. On saura d’ici un mois si cette élection a eu un impact sur les élections parlementaires.