Molly a vu le jour le 20 octobre dernier dans le Tennessee (Etats-Unis). Sa mère n’avait que 2 ans lorsque l’embryon dont elle est issue a été prélevé.
Le couple Gibson a un problème de santé : l’homme est atteint de mucoviscidose et la femme est porteuse des gènes de la maladie. Après avoir tenté l’adoption d’un enfant pendant cinq ans, ils ont décidé de recourir à la procréation assistée dans le Tennessee (Etats-Unis). Au mois de février, Tina Gibson s’est alors fait implanter un embryon.
Un couple avait fait don de plusieurs œufs qui avaient été congelés en 1992, alors que Tina Gibson était âgée de 2 ans. Cette dernière a accouché le 20 octobre d’une petite fille prénommée Molly. La directrice de la bibliothèque médicale de l’Université du Tennessee, Martha Earl, note un record mondial de durée de conservation d’un embryon par congélation avant une naissance.
Cette naissance est le fruit de l’embryon le plus longtemps congelé ayant permis de donner la vie. D’après Martha Earl, le précédent record, établi en 2017, appartenait également à la famille Gibson. Emma, la sœur aînée de Molly, a été en effet elle aussi conçue à partir d’un embryon provenant du même couple de donneurs.
La venue au monde Molly montre que la conservation par congélation d’un embryon n’est pas limitée dans le temps. "Si un embryon survit bien à la décongélation, il devrait avoir autant de chance qu’un nouvel embryon", estime le Dr Jeffrey Keenan, directeur du National Embryo Donation Center. Pour lui," un embryon n’est jamais trop vieux", rapporte le magazine Slate.
Lire plus d’articles de faits divers et insolites sur Linfo.re