Monsanto, le fabricant du Roundup, a été condamné à verser deux milliards de dollars à un couple atteint d’un cancer attribué au désherbant.
Un jury californien a accordé, lundi 14mai, plus de 2 milliards de dollars à un couple qui avait prétendu que le désherbant Roundup à base de glyphosate leur a causé un cancer. L’avocat du couple, qui poursuit le groupe agrochimique devant un tribunal d’Oakland, dans l’ouest des Etats-Unis, a indiqué dans un courriel que cette somme visait à sanctionner Mosanto, désormais détenu par le géant Allemand Bayer. À ce montant s’ajoute par ailleurs 55 millions de dollars à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral...), rapporte RTL.
Alors que Mosanto réitère toujours que le Roundup ne présentait aucun danger, le jury estime de son côté que le fabricant avait pour responsabilité de prévenir les utilisateurs des risques du produit.
En mars, la société a été déjà condamnée pour les mêmes motifs. Mosanto avait dû verser 80 millions de dollars à un septuagénaire atteint d’un lymphome non-hodgkinien attribué à ce désherbant à base de glyphosate. De même, en août 2018, Mosanto était condamné à payer 78 millions de dollars à un jardinier atteint également de cancer.
Déçu du verdict, Bayer a affirmé dans un communiqué son intention de faire appel, comme il l’avait toujours fait auparavant. Aux Etats-Unis, plusieurs procédures judiciaires contre le produit Roundup sont en cours.
>>> Consulter plus d’articles liés au glyphosate.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.