Facebook News a été lancé en 2019 aux Etats-Unis. Il permettait aux éditeurs de presse de pouvoir mettre en avant leurs articles.
Campbell Brown, la directrice des partenariats de Meta avec les médias, a annoncé à ses équipes l’arrêt de son service Facebook News ainsi que son service de newsletters bulletin. Dans un premier temps, cette nouvelle ne concerne que les Etats-Unis, rapporte Le Figaro sur le récit de Wall Street Journal.
Facebook News a été lancé dans le pays en 2019. Le réseau social a réalisé des contrats commerciaux avec les éditeurs de presse pour pouvoir mettre en avant leurs articles dans cette section. Il permettait aussi à ses utilisateurs de lire gratuitement certains contenus réservés aux abonnés. Pour reprendre leurs articles, Facebook aurait versé entre 10 et 20 millions de dollars par an au New York Times, au Washington Post ou encore au Wall Street Journal.
Le lancement de Facebook News avait pour but de répondre à la colère des éditeurs de presse, frustrés de voir Google et Facebook dominer le marché de la publicité numérique.
Les contrats, signés en 2019 sont sur le point d’expirer et Facebook ne compte pas les prolonger. La directrice a précisé que les budgets seront réalloués aux initiatives envers les créateurs de contenus. Entre autres, elle a cité la rémunération directe pour les inciter à publier sur Instagram ou bien à développer de nouveaux services pour leur permettre de dégager de nouvelles sources de monétisation (e-commerce, dons des fans, abonnements, etc.).
Un porte-parole du réseau social a souligné auprès du journal, qu’ils réévaluent régulièrement les produits qu’ils proposent afin de s’assurer qu’ils se concentrent sur "les expériences les plus significatives pour les utilisateurs de Facebook et pour l’avenir de leur entreprise". Actuellement, la priorité du groupe est de se renforcer sur les vidéos courtes pour résister à la popularité grandissante de TikTok.
Jusqu’ici, la décision d’arrêter Facebook News ne concerne que les Etats-Unis. Pour la France, il a été lancé début 2022 et les accords, signés avec les médias français, durent 3 ans. Meta a également trouvé des accords avec les groupes de presse français pour leur reverser une rémunération du nom de la loi sur les droits voisins. Elle n’a pas de limites dans le temps.
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