Des plaignants réclament plusieurs millions dollars après l’intoxication par la bactérie E. coli chez McDonald’s. Le général Chris Kempczinski s’est excusé auprès des clients pour l’épidémie.
La célèbre chaîne de restauration rapide McDonald’s est visée par une action en justice menée par un groupe de consommateurs. Cette démarche fait suite à une contamination à la bactérie Escherichia coli ayant causé des intoxications. D’après Le Figaro, cette épidémie aurait entraîné la mort d’un client. Dans la foulée, 75 autres personnes sont tombées malades au cours des derniers jours, après avoir mangé le "Quarter Pounder", connu sous le nom de "Royal Cheese" en France. La source de l’infection serait vraisemblablement les oignons inclus dans le sandwich.
Amanda McCray, de Chicago, et William Michael Kraft, de Floride, font partie des plaignants. Ils déclarent avoir ressenti des symptômes typiques d’une infection à E. coli après avoir mangé des "Quarter Pounder" en octobre. Ils soutiennent que McDonald’s aurait dû informer les consommateurs du risque de contamination, affirmant qu’ils auraient évité ces achats s’ils avaient été avertis.
La plainte, déposée dans un tribunal fédéral de Chicago, réclame plus de cinq millions de dollars de dommages-intérêts pour les consommateurs ayant acheté des "Quarter Pounder" contaminés. La Food and Drug Administration (FDA) a rapporté qu’au moins 22 personnes ont dû être hospitalisées dans 13 États, et deux patients ont développé un syndrome hémolytique et urémique, une affection grave qui peut causer une insuffisance rénale.
Bien que McDonald’s n’ait pas commenté immédiatement, la chaîne a interrompu la vente des "Quarter Pounder" dans des milliers de restaurants la semaine dernière. Après une série de tests négatifs à la bactérie, l’enseigne a commencé à réintroduire le produit. Le directeur général Chris Kempczinski a présenté ses excuses aux clients. Il a assuré, lors d’une conférence téléphonique, que la situation était désormais sous contrôle et que la sécurité alimentaire était une priorité pour l’entreprise.
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