Dans le cadre des Midterms 2022, la démocrate Maura Healey a battu le républicain Geoff Diehl. Elle devient la première gouverneure ouvertement lesbienne aux Etats-Unis.
Mardi 8 novembre, Maura Healey est élue gouverneure dans l’Etat du Massachusetts lors des Midterms 2022 aux Etats-Unis. Comme le rapporte le journal Le Monde, la femme de 51 ans est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne dans le pays. La démocrate a facilement battu le républicain Geoff Diehl dans cet Etat, dirigé depuis 8 ans par le républicain Charlie Baker.
La nouvelle gouverneure s’est exprimée lors d’un rassemblement à Boston. "Je suis fière d’être la première femme et la première personne gay à être élue gouverneure", a-t-elle souligné. Elle s’est adressée à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ. "J’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d’historique", a-t-elle lancé.
> A lire aussi : Élections de mi-mandat aux USA : une première, des candidats LGBT+ dans tous les États
Le président Joe Biden a félicité Maura Healey par téléphone après cette victoire. Dans un communiqué, Human Rights Campaign, association américaine de défense des droits des personnes LGBTQ, a salué une victoire électorale historique aux Etats-Unis.
Selon le journal, la victoire de la démocrate a été très prévisible, puisqu’elle a été toujours en tête dans les sondages. Depuis 2014, elle est également connue comme défenseure des droits humains et procureure générale de l’Etat. Au total, 678 personnes LGBTQ se sont présentées aux Midterms. Une hausse de 20 % par rapport à la dernière élection est constatée, d’après une analyse menée par le LGBTQ Victory Fund.
> Lire d’autres actualités sur les Etats-Unis