Condamnés à perpétuité pour le meurtre de leurs parents en 1989, les frères Menendez avaient marqué les esprits aux États-Unis. Revenus sous les feux des projecteurs avec une série Netflix à succès (la saison 2 de ’Monsters’), ils se présentent ce lundi 25 novembre devant un tribunal californien.
Condamnés à perpétuité depuis 34 ans, Lyle et Erik Menendez participeront lundi à une audience technique en visioconférence. Leur affaire, relancée par la série ’Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez’ et un documentaire, a suscité une vaste mobilisation en ligne. Plusieurs personnalités soutiennent d’ailleurs les frères, comme Kim Kardashian ou encore l’acteur Cooper Koch qui incarne Erik dans le show de Netflix.
En 1989, les frères avaient tué leurs parents à Beverly Hills, un crime qui avait captivé les États-Unis. À l’époque, leur procès retransmis à la télévision accusa les deux jeunes hommes, alors âgés de 18 et 21 ans, d’avoir agi par appât du gain. Les frères ont affirmé avoir agi en autodéfense, dénonçant des abus sexuels infligés par leur père, José Menendez. Leur mère, Kitty, aurait été au courant des faits.
> À lire aussi : États-Unis : vers une possible libération conditionnelle de deux frères qui avaient tué leurs parents
Erik et Lyle Menendez, âgés respectivement de 53 et 56 ans, sont qualifiés de détenus modèles par le procureur de Los Angeles. L’audience de lundi, très attendue, prévoit un tirage au sort pour attribuer les 16 places publiques disponibles. La défense explore trois voies pour leur libération : des preuves inédites (comme une lettre d’Erik dénonçant les abus de leur père et le témoignage d’une ancienne victime de José Menendez), une révision judiciaire pour permettre une libération conditionnelle, et une demande de grâce adressée au gouverneur de Californie.
Parallèlement, la maison de Beverly Hills, lieu du meurtre, est devenue une attraction touristique. "C’est vraiment génial de la voir en personne (…) Voir ça à la télé et le voir en vrai, c’est vraiment cool", explique notamment un touriste australien dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5 Monde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re