Un drone a assuré le transport d’un "rein réfrigéré dans de la glace" depuis l’aéroport de Baltimore jusqu’à l’hôpital universitaire du Maryland.
Selon les informations relayées par Le Figaro, l’hôpital du Maryland s’est servi d’un drone pour le transport d’un rein en vue d’une transplantation rénale. Muni d’une autorisation spéciale, l’établissement de soins américain collaborait avec la force de l’ordre locale. Cette dernière a dû fermer les rues pour pouvoir surveiller l’engin survolant à une altitude de 120 mètres. Le drone a acheminé le produit sans incident en seulement 10 minutes. La patiente s’est fait opérée à temps.
Jugeant cette alternative de transport intéressante, Dr Joseph Scalea comptait en recourir de temps en temps. Les opérations liées au transport d’organes sont souvent contraignantes. Le drone est plus rapide, affirme le médecin. Il a regretté quelques situations où "en 2018, 1,5% des organes ne sont pas arrivés à destination, et 4% ont subi un retard d’au moins deux heures". Il y a aussi les blocages entraînés par les embouteillages.
Ce sera une alternative intéressante pour le transport d’organes moins cher, relate le Dr Joseph Scalea. "Le coût moyen du transport d’un rein est de 5.000 dollars, ce qui est généralement pris en charge par les assurances", a-t-il affirmé.
VOIR AUSSI :
>>> Drone