Les Américains ont renouvelé les deux chambres du Congrès mardi 5 novembre. Les républicains ont repris le contrôle du Sénat.
Dans le Sénat sortant aux Etats-Unis, les démocrates détenaient 51 sièges sur 100. Parallèlement à l’élection présidentielle, les Américains ont élu les parlementaires des deux chambres du Congrès, mardi 5 novembre. En dehors de leur rôle législatif partagé, ces institutions sont importantes en matière de politique étrangère, de défense, de droits de douane, et d’aide internationale. Au total, 34 sièges au Sénat ont été remis en jeu et ce scrutin, qui s’annonçait très serré, a été remporté par les républicains, rapporte Le Parisien.
Les républicains ont fait basculer le siège de l’Ohio et celui de Virginie-Occidentale, auparavant acquis aux démocrates. La sénatrice du Nebraska, la républicaine Deb Fischer, a réussi à conserver son siège face au candidat indépendant, Dan Osborn.
Ces résultats permettent aux républicains de garantir le contrôle du Sénat. Désormais, ils détiennent 51 sièges, contre 49 pour les démocrates, et cet écart pourrait encore se creuser.
> A lire aussi : Présidentielle américaine : Donald Trump largement en tête avec 195 grands électeurs