Google Map
Invité lors d’une conférence conservatrice destinée aux étudiant·es, le député républicain de Floride Matt Gaetza déclaré que les sexistes étaient "trop laides" pour tomber enceintes.
Son discours a provoqué une vague d’indignations aux Etats-Unis. Lors d’une conférence conservatrice destinée aux étudiant·es, le député républicain de Floride Matt Gaetza a sorti des propos particulièrement écœurants. A l’audience, ce membre du Congrès américain s’est exprimé en réaction à la récente révocation de Roe v. Wade par la Cour suprême qui garantissait le droit à l’avortement sur le sol américain. Il a commencé par traiter les gens qui participaient à ces rassemblements pro-avortement, pro-meurtre de dégoûtants. "Pourquoi les femmes qui ont le moins de chances de tomber enceintes sont celles qui s’inquiètent le plus de se faire avorter ?", a-t-il ensuite lâché sur les propos relayés par le site Terrafemina.
Le député, déjà auteur d’une autre pépite profondément misogyne en mai, est allé plus loin en lâchant que : "Personne ne veut te féconder si tu ressembles à un pouce. Tes chevilles sont plus faibles que le raisonnement juridique derrière Roe contre Wade." L’élu a d’ailleurs estimé que certaines d’entre elles devaient se lever et marcher pendant genre une heure par jour, balancer les bras ou mélanger avec une salade. "Parce que pourquoi se contenter d’être sexiste quand on peut aussi être grossophobe ?", a-t-il sorti.
Les réactions n’ont pas tardé à tomber après ses déclarations-chocs de Matt Gaetza. Sur le plateau de l’émission The View, la présentatrice et actrice Whoopi Goldberg l’a aussitôt taclé par ce titre : "Dit celui qui aurait supposément payé pour des rapports sexuels". L’élu fait en effet "l’objet d’une enquête pour trois crimes distincts : le trafic sexuel d’une jeune fille de 17 ans ; la violation de la loi Mann, qui interdit d’emmener des femmes au-delà des frontières de l’État pour les prostituer ; et l’obstruction à la justice", rapporte NBC News.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis