Le comté de Los Angeles enregistre plus de 90 conteneurs vandalisés chaque jour. Ces pillages ont explosé depuis quelques mois et concernent la plupart des grandes sociétés américaines de vente à distance et de messageries.
Certaines personnes ne verront jamais leurs produits achetés en ligne arriver à destination. Des dizaines de wagons de marchandises sont en effet pillés chaque jour à Los Angeles (Etats-Unis). Les étiquettes trouvées vendredi 14 janvier sur une voie proche du centre-ville ont révélé que la plupart des grandes sociétés américaines de vente à distance et de messageries (Amazon, Target, UPS, Fedex, etc.) étaient victimes de ces vols. Ceux-ci ont connu une forte hausse depuis quelques mois. Au dernier trimestre 2021, l’opérateur ferroviaire Union Pacific (UP) a recensé plus de 90 conteneurs vandalisés en moyenne chaque jour dans le comté de Los Angeles. "Rien qu’en octobre 2021, l’augmentation atteint 356 % par rapport à octobre 2020", souligne l’opérateur dans une lettre aux autorités locales, propos repris par 20 Minutes.
Equipés de pinces, les voleurs font sauter les verrous des conteneurs après avoir grimpé dessus. Ils profitent ensuite des longs convois ferroviaires immobilisés sur les voies pour piller les marchandises qui les intéressent. De nombreux produits difficiles à revendre ou trop bon marché, comme des tests pour le Covid, des meubles ou des médicaments sont alors abandonnés sur les voies. Selon l’UP, le coût de ces dégradations s’est élevé à environ cinq millions de dollars (4,3 millions d’euros) en 2021. "Ce montant ne prend pas en compte les pertes de nos clients" ni l’impact sur les activités d’Union Pacific et de l’ensemble de la chaîne logistique du comté de Los Angeles, souligne la même source.
Pour endiguer le phénomène, Union Pacific a renforcé les mesures de surveillance (drones, systèmes de détection, etc). Des policiers ont été également recrutés pour protéger ses voies et ses convois. Ce qui a permis l’arrestation de plus d’une centaine de personnes au cours des trois derniers mois de 2021.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis