Le nouveau président américain, Joe Biden, a réautorisé, lundi 25 janvier, les personnes transgenres à servir dans l’armée américaine.
Autoriser les personnes transgenres à servir dans l’armée figurait parmi les promesses de campagne de Joe Biden. Lundi dernier, le nouveau président des Etats-Unis a signé un décret qui stipule que tous les Américains "aptes à servir dans les forces armées des Etats-Unis devraient pouvoir le faire".
Dans un communiqué, la Maison Blache a révélé que le président Biden considère que l’identité sexuelle ne devrait pas être "un obstacle au service dans l’armée et que la force de l’Amérique réside dans sa diversité".
Il est aussi indiqué que : "Permettre à tous les Américains aptes à servir leur pays sous l’uniforme est meilleur pour l’armée et meilleur pour notre pays parce qu’une force (armée) inclusive est une force plus efficace", rapporte 20 Minutes.
Pour rappel, Donald Trump a fait part, dans une série de tweets en juillet 2017, de son opposition à la présence des personnes transgenres dans l’armée. A l’époque, en guise d’argument, l’ancien président a évoqué le "fardeau des coûts médicaux énormes" et des "perturbations".
L’ancien président démocrate Barack Obama, quant à lui, a fait savoir à la fin de son mandat qu’au 1er juillet 2017, l’armée pourra commencer à recruter des personnes transgenres. A son arrivée au pouvoir, Donald Trump a décidé de reporter l’échéance au 1er janvier 2018 avant de d’interdire les personnes transgenres d’intégrer l’armée. Cette mesure controversée avait été dénoncée par les défenseurs des droits humains qui la jugeaient discriminatoire.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
> Donald Trump veut empêcher les personnes transgenres de servir dans l’armée américaine