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Frances Haugen, ancienne cheffe de produit chez Facebook, a expliqué les pratiques de la plateforme pour attirer les jeunes utilisateurs.
Aux Etats-Unis, les sénateurs américains ont été exhortés par une lanceuse d’alerte mardi 5 octobre. Selon France Info, elle s’inquiète de l’influence potentiellement néfaste de Facebook sur les jeunes utilisateurs. Frances Haugen a étalé quelques-unes des pratiques du géant pour attirer les jeunes. Avec précision, cette ancienne cheffe de produit chez Facebook a expliqué les manières utilisées par l’entreprise afin d’augmenter la consommation de ses plateformes, notamment Instagram.
L’audition de Frances Haugen intervient au lendemain d’une panne gigantesque qui a mis hors-service ses quatre plateformes : les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger.
A cette occasion, le sénateur démocrate Ed Markey a indiqué que l’époque durant laquelle la plateforme a envahi notre vie privée, a promu des contenus toxiques, et utilisé des enfants et des adolescents est révolue. "Le Congrès va agir", a-t-il signifié. "Vous avez été un catalyseur pour le changement comme je n’en ai encore jamais vu et je travaille sur ces sujets depuis 10 ou 15 ans" a de son côté, noté le sénateur démocrate Richard Blumenthal.
"Nous avons encore le temps d’agir. Mais il faut le faire maintenant", a précisé l’ex-cheffe de produit, devant les membres de la commission sénatoriale du commerce. A son avis, Facebook ne devrait pas être laissé libre de choisir la croissance, la viralité (...) aux dépens de la sûreté du public. (...) Ils financent leurs profits avec notre sûreté.
Cette ingénieure a quitté Facebook en mai dernier après deux ans passés au sein de l’entreprise. Elle a appuyé ses allégations sur des milliers de documents. Ces derniers ont montré que les chercheurs du réseau social ont mis en évidence le fait qu’une partie des adolescentes utilisatrices d’Instagram est encore moins à l’aise avec leur corps qu’elles ne l’étaient auparavant.