"Le père Noël existe-t-il ?"… Les parents ont été unanimes aux Etats-Unis : "ce n’est pas à Google de révéler la vérité aux enfants".
Avec le développement de la technologie et de l’internet, il est plus difficile de cacher la vérité sur le père Noël aux enfants. Les résultats apparaissent sans équivoque sur Google si on pose la question "le père Noël existe-t-il ?", rapporte 20 Minutes. En un seul clic, le moteur de recherche peut spoiler la magie de Noël.
Un Américain nommé Jake Moore a fait ce constat le 28 novembre dernier. "Pouvons-nous s’il vous plaît demander à Google de supprimer cet aperçu ? Ma fille de 11 ans a dit qu’elle avait recherché la grande question sur Google ?", a-t-il alerté sur X.
La capture d’écran montre le lien mis en cause du site Hotel Chocolat, un fabricant britannique de chocolat. Cette page proposant "La vraie histoire derrière le père Noël" affirme la non-existence du père Noël. Il arrive un moment où les enfants ne croient plus que l’homme barbu en costume rouge laisse des cadeaux au pied de leur lit tous les soirs avant Noël.
"Bien qu’il n’y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le père Noël n’est pas une personne complètement inventée : l’inspiration derrière ce bonhomme festif vient d’un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", relate la page du site commercial.
Plusieurs parents aux Etats-Unis qui ont commenté cette publication, sont unanimes que "ce n’est pas au moteur de recherche de révéler la vérité aux enfants".
Après l’alerte donnée par le père de famille, Google a joué le jeu. Désormais, il affiche un widget "sur la piste du père Noël" pour visiter son village en ligne si l’enfant de 11 ans tape "Is Santa Claus real ?" [est-ce que le père Noël est réel, N.D.L.R.].
L’article de Hotel Chocolat se trouve à la troisième place derrière un article du site Parade qui explique que "le père Noël est une vraie personne". "Selon les documents historiques, le père Noël existe bel et bien. Le père Noël est réel dans le sens où il était une personne réelle", peut-on lire sur ce site.
> A lire aussi : La Poste : les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour écrire au Père Noël