Les enfants n’échappent pas à la justice aux Etats-Unis. En effet, ils y sont condamnés au même titre que les adultes et peuvent encourir une peine jusqu’à perpétuité.
Aux Etats-Unis, 65 000 mineurs sont actuellement détenus. Ils peuvent être jetés en prison dès l’âge de neuf ans, contrairement à la France. En effet, c’est le seul pays qui n’a pas ratifié la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Ce dernier est, dans ce cas, jugé avec la même peine que celle d’un adulte en cas de délit ou de crime.
Ainsi, plusieurs mineurs purgent leur peine dans des prisons d’adultes où le risque de viol est cinq fois plus grand et que le taux de suicide est dix fois plus élevé, note RTL.
La plupart des mineurs qui sont condamnés aux Etats-Unis finissent leur peine dans des prisons pour enfants. Celles de Texas accueillent des jeunes de 12 à 21 ans. Des lycéens y font des visites régulières pour leur dissuader de récidiver.
Ces méthodes américaines peuvent, par ailleurs, causer des séquelles physiques et psychologiques chez les détenus mineurs, à leur sortie.
>> Lire tous nos articles sur les Etats-Unis