Joe Biden sera officiellement président des Etats-Unis après son investiture. Avant sa prise de fonction, de nombreuses étapes doivent être suivies durant la période de transition.
Près de trois semaines après la présidentielle aux Etats-Unis, Joe Biden est inéluctablement élu, mais il ne sera officiellement chef de l’Etat qu’après l’investiture du 20 janvier prochain.
Lundi 23 novembre, Donald Trump a donné le feu vert pour entamer la période de transition. Le président sortant semble consentir à quitter le pouvoir, même s’il n’a pas officiellement reconnu la victoire de son adversaire, rapporte Le Figaro. Les Américains auront ainsi deux présidents pendant la transition : "un président en exercice" (’incumbent president’) et "un président élu" (’president elect’).
Plusieurs étapes principales attendent Joe Biden avant sa prise de fonction. Les contestations électorales doivent prendre fin le 8 décembre, soit 6 jours avant la réunion du collège électoral. Pour les Etats-Unis, il s’agit de se ménager une "période de sécurité" de 5 semaines après le jour de l’élection afin de régler tous les contentieux.
Chaque Etat doit transmettre au collège électoral ses résultats définitifs à cette date tout en présentant son ’certificate of ascertainment’ (un document garantissant la validité des votes du dépouillement). Dans l’histoire du pays, cette date a été rarement aussi significative dans le calendrier électoral, note le journal.
Le 14 décembre prochain, les grands électeurs, élus par les citoyens américains, vont élire, à leur tour, le président de la République.
Pour voter, ils se rendent dans la capitale de leurs Etats. Ils ont ensuite jusqu’au 23 décembre pour transmettre au Sénat leur choix. Pour emporter l’élection, il faut obtenir la majorité du collège électoral, soit 270 voix sur 538. Joe Biden peut compter sur 279 grands électeurs, selon les intentions de vote préalablement annoncées. Même s’il n’y a pas trop de suspense, les résultats du suffrage ne sont pas connus immédiatement car il faut attendre le 6 janvier pour dépouiller les scrutins.
Un grand électeur peut théoriquement, refuser de voter pour le candidat de son parti, et devenir un "grand électeur déloyal" (’faithless elector’), mais jamais dans l’histoire des Etats-Unis, un ’faithless elector’ n’a fait basculer une élection.
Le dépouillement des votes du collège électoral se déroulera le 6 janvier, comme l’impose le 12e amendement de la constitution américaine. Le décompte des voix est effectué par le Parlement : le Sénat et la Chambre des représentants, sous l’égide du vice-président en exercice. Ce n’est qu’au terme de ce dépouillement que le président des Etats-Unis est officiellement élu. Si aucun des deux candidats ne remporte la majorité des voix du collège électoral, la Chambre des représentants se réunit immédiatement pour élire le président des Etats-Unis.
Le président et la vice-présidente des Etats-Unis devront prêter serment devant le capitole à Washington D.C ce jour-là. La vice-présidente Kamala Harris commencera avant Joe Biden. Durant la cérémonie, ce dernier dira : "Je jure (ou affirme) solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis, et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu me vienne en aide".
Donald Trump devra également quitter la Maison Blanche, à cette date, sous peine d’en être expulsé. Par ailleurs, Twitter remettra le compte @POTUS (pour President of the United States) à Joe Biden.
> Notre dossier sur la présidentielle américaine