À la suite de la tuerie de Parkland, le Parlement de Floride a adopté mercredi 1er mai un texte donnant l’autorisation aux enseignants à se munir d’une arme à feu durant les cours en classe.
Un ancien élève a assassiné dix-sept personnes dans un lycée de Parkland le 14 février 2018. À la suite du massacre, le président américain avait proposé d’armer tous les professeurs aux États-Unis, après le suivi d’une formation spéciale. En effet, Donald Trump avait refusé d’interdire l’utilisation des fusils d’assaut, comme celui utilisé le jour de la tuerie, malgré la manifestation des lycéens contre les armes à feu, baptisée "Marche pour nos vies", à Washington.
Mercredi 1er mai, le Parlement de l’État américain de Floride a adopté un texte pour autoriser les enseignants à porter une arme à feu en classe. Le but est d’éviter une nouvelle tuerie en milieu scolaire. Toutefois, cette nouvelle loi devrait encore être promulguée par le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, avant sa mise en vigueur. Quant à son efficacité, elle reste à prouver.
Selon cette mesure, les professeurs volontaires peuvent s’armer, mais sous quelques conditions, comme le suivi d’une formation au maniement des armes (144 heures minimum). Les opposants au texte ont pour leur part soutenu que la solution aux violences par armes à feu ne peut être d’autoriser plus d’armes à feu.
>> À lire aussi : Tuerie de Floride : une manifestation fin mars pour dénoncer le culte des armes