Selon une récente étude parue aux États-Unis, le confinement a laissé des séquelles aux enfants. À leur retour d’école, les petits ont eu du mal à se concentrer et apprendre. Ils ont montré des difficultés d’adaptation.
Les professeurs et les spécialistes américains s’alarment des retards de développement moteur et cognitif des enfants, causés par les confinements durant la période Covid.
Malgré la fin de la pandémie, les enfants peinent à retrouver un rythme scolaire normal. Les difficultés d’apprentissage et de concentration persistent. Des documents attestent ces problèmes qui entravent un retour à la normale.
Le New York Times évoque ce souci dans le journal daté du 1er juillet. Le média explique que les mineurs sujets à ses complications à l’école, étaient encore des bébés ou en bas âge lors de l’année 2020. Plusieurs experts de la petite enfance ont remarqué ces problèmes mettant en difficulté de nombreux écoliers.
Interrogés par le New York Times, les instituteurs et experts ont constaté plusieurs faits. Les enfants qui viennent d’intégrer la maternelle, n’arrivent pas reconnaître les formes et les lettres. Le Washington Post a réalisé des remarques similaires. Le média a révélé que les écoliers rencontre des difficultés de compréhension pour les mathématiques élémentaires. La gestion des émotions et des désaccords avec les autres enfants s’avère difficile pour eux, ce qui affecte négativement leurs relations sociales.
"On parle d’enfants de 4 et 5 ans qui jettent des chaises, qui mordent et qui frappent sans se contrôler", explique Tommy Sheridan, directeur député de l’association National Head Start. D’autres enfants n’arrivent pas à parler ou effectuer des gestes élémentaires comme prendre un crayon entre ses doigts.
L’analyse des données de Curriculum Associates révèle que les retards de développement liés aux confinements ne touchent pas tous les enfants de manière égale. Les élèves issus de milieux défavorisés et des minorités ethniques sont les plus exposés.
Les experts avancent l’hypothèse que le stress vécu par les parents pendant les confinements, aurait pu affecter négativement le développement des enfants. Il a réduit leur motivation et leur énergie pour l’apprentissage et l’exploration.
Selon une étude de la la National Library of Medicine 2021, il est possible que la pandémie ait eu un impact négatif sur le développement du langage chez les enfants nés aux États-Unis en 2021.