Le jeudi 23 mars, Shou Chew, patron de TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, a essayé de défendre son application, face à des élus américains intransigeants. Est-ce le début de la fin de la plateforme aux États-Unis ?
C’est Cathy McMorris Rodgers, présidente de la puissante commission parlementaire de l’Énergie et du Commerce, qui a convoqué le patron de TikTok pour une audition au Congrès amériain. "J’imagine que vous allez dire tout ce que vous pouvez aujourd’hui pour éviter ce résultat", a-t-elle lancé. "On ne vous croit pas", a-t-elle souligné. Shou Chew, d’origine singapourienne et diplômé de Harvard, a dû subir un interrogatoire acerbe de la part des représentants qui étaient ’unis’, pour une des rares fois aux États-Unis.
"Nous ne sommes pas toujours d’accord sur la méthode, mais nous voulons tous protéger notre sécurité nationale, notre économie et surtout nos enfants", a d’ailleurs souligné le républicain Buddy Carter. "Je crois quand même que le gouvernement communiste de Pékin aura toujours le contrôle, et la capacité d’influencer ce que vous faites", a, pour sa part, insisté l’élu démocrate Frank Pallone, dans des propos traduits et relayés par les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : États-Unis : le gouvernement demande à ByteDance de vendre TikTok
Durant plus de cinq heures d’audition, les élus n’ont quasiment pas laissé parler Shou Chew. L’ancien banquier a juste promis que d’ici fin 2023, toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs américains de TikTok vont être gérées uniquement depuis des serveurs du groupe texan Oracle. Toutefois, il a reconnu que l’application a toujours d’anciennes données accessibles par des employés en Chine.
Parmi ces 150 millions d’Américains, la moitié ont moins de 30 ans. Un sondage récent de Quinnipiac indique que 49 % des États-uniens sont favorables à une interdiction de la plateforme.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
TikTok’s CEO, Shou Chew, faced over five hours of questioning from lawmakers of the House Energy and Commerce Committee, reflecting their distrust of the popular video app over its ties to China, data practices and the app’s potential effects on children. https://t.co/QctiF4yaXj pic.twitter.com/CwzDS6xNBU
— The New York Times (@nytimes) March 23, 2023