C’est une triste tendance pour la rentrée scolaire aux Etats-Unis. Les ventes de cartables blindés grimpent dans le pays pour assurer la protection des enfants.
Les Américains préparent la rentrée avec une liste de fournitures scolaires pas comme les autres. Cette année, le cartable pare-balles est devenu une tendance après les fusillades qui ont fait 31 morts ces derniers jours. Selon la presse d’outre-Atlantique, les sacs à dos blindés connaissent une popularité grandissante afin de protéger les enfants des armes à feu qui font de plus en plus de victimes dans le pays. En Floride, les sacs à dos pare-balles sont en rupture de stock. Au Texas, un fabriquant en a vendu 300 unités uniquement ces derniers jours alors qu’ils écoulent 100 par mois d’habitude, rapporte France inter.
Les sacs sont vendus entre 100 et 300 dollars (entre 89 euros et 267 euros). Les enseignes ont d’ailleurs pensé à tous les goûts. "Les cartables sont conçus avant tout pour être d’élégants et beaux sacs à dos", explique au NYT Gabi Siboni, gérant de ArmorMe, un site spécialisé, sur le récit du Figaro. Selon ses explications, le cartable est muni de boucliers destinés à protéger des balles et augmenter ainsi les chances de survie. Accusé de vivre sur le dos de tragédies, le responsable assure qu’il ne fait que répondre à une demande. Toutefois, ces sacs à dos ne "résisteront pas aux fusils d’assaut, souvent utilisés lors des fusillades dans les écoles", estime William Barton, un ancien commissaire de la police de New York questionné par la chaîne CNBC.
A lire aussi : États-Unis : les enseignants autorisés à porter une arme en classe
Après d’autres tueries de masse aux Etats-Unis, des produits similaires étaient déjà en vogue dans le pays. En 2014 par exemple, un médecin américain a créé une couverture pliable pare-balles afin de protéger les enfants en cas de fusillade. D’après le Huffington Post, des boucliers portatifs à transporter dans leur sac d’école étaient distribués à un groupe d’élèves de huitième année (l’équivalent du deuxième secondaire) de Pennsylvanie en 2018. Enfin, la tragédie de Sandy Hook a poussé une entreprise colombienne à fabriquer des vêtements blindés pour enfants, après en avoir reçu la demande.
Back-to-school essentials in the US pic.twitter.com/T37QbyznqZ
— Margi Murphy (@MargiMurphy) 4 août 2019