Un tableau publié par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a révélé ce triste constat. Une situation qui semble se confirmer après la récente fusillade meurtrière au Texas.
Une forte hausse des homicides par balle a été constatée aux Etats-Unis, d’après un tableau publié par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). L’étude des autorités sanitaires a en effet souligné que les armes à feu constituent désormais la principale cause de décès chez les jeunes américains. Pas plus tard que mardi, la tuerie dans une école du Texas a bouleversé le monde entier après la mort de 19 personnes dont la majorité des écoliers. Dans les détails, les jeunes afro-américains sont les plus touchés par les armes à feu avec quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes blancs, rapporte Le Figaro. Viennent ensuite les Amérindiens. Dans la foulée, les hommes ont six fois plus de chances de mourir à cause d’une arme à feu que les femmes.
En 2020, les Etats-Unis ont recensé le décès de 4 368 enfants et adolescents jusqu’à 19 ans à la suite de blessures causées par une arme à feu. Ce qui représente un taux de 5,4 pour 100 000 personnes de cette population, d’après un tableau publié par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Les homicides représentent près des deux-tiers de ces décès. Dans cette même catégorie d’âge, 4 036 personnes ont perdu la vie dans les accidents de la route. La même année, la courbe des accidents de la circulation et des décès par armes à feu se sont croisées. Mais au fil du temps, le nombre de victimes par balle a connu une hausse.
Voir notre dossier sur les fusillades aux Etats-Unis