Le chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Qassem al-Rimi, a été éliminé par les États-Unis, jeudi 6 février, au Yémen.
Dans un communiqué, la Maison-Blanche a annoncé que les États-Unis ont mené une opération antiterroriste au Yémen, sous les instructions du président Donald Trump. Ils ont, en conséquence, réussi à éliminer le Yéménite Qassem al-Rimi, numéro 1 du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
Aqpa a commis des violences inqualifiables contre des civils au Yémen. En outre, ce groupe a cherché à inspirer de nombreuses attaques contre les États-Unis, relate Le Figaro.
Selon la Maison-Blanche, ce décès affaiblit encore plus Aqpa, mais aussi le mouvement Al-Qaïda. Qassem al-Rimi avait rejoint Al-Qaïda dans les années 1990. Il travaillait pour le compte d’Oussama Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, a ajouté l’exécutif américain.
Selon un communiqué du centre américain de surveillance des sites islamistes SITE dimanche dernier, Aqpa avait revendiqué la fusillade perpétrée dans une base militaire américaine à Pensacola (Floride) début décembre. Cette fusillade avait fait perdre la vie à trois marins. "Dans un discours audio de son chef, Qassem al-Rimi, Aqpa a revendiqué l’attaque en décembre 2019 de la base aéronavale de Pensacola", avait rapporté SITE.
>>> A lire aussi : Yémen : l’armée américaine bombarde l’Aqpa