Plus de 75% des conducteurs aux Etats-Unis envisagent d’acheter des véhicules électriques, mais des inquiétudes persistent concernant le manque de points de recharge, la longévité de la batterie ou encore le coût d’achat.
Aux Etats-Unis, plusieurs constructeurs ont que les véhicules électriques séduisent moins les conducteurs. Ils ont ainsi décidé de recalibrer leurs productions, de revoir leurs objectifs ou de retarder des projets, rapporte TV5 Monde. "Le ralentissement des ventes de véhicules électriques est plus marqué que pour les autres catégories de véhicules et le contexte économique n’est pas la seule explication", a indiqué Neil Saunders, directeur chez Globaldata à la presse française.
L’achat des voitures électriques est plus complexe en raison notamment de l’autonomie et du réseau de recharge alors que les Américains parcourent souvent plusieurs milliers de kilomètres pour rendre visite à leurs proches. Le fait de repérer les stations de recharge compatibles avec leur véhicule et la durée d’une recharge sont compliqués face à la présence des stations-service et quelques minutes pour faire un plein. "C’est un désagrément, un fardeau pour eux", a précisé le directeur.
Les résultats d’une étude du CTA, organisateur du salon de l’électronique (CES) de Las Vegas, ont montré que 76% des automobilistes qui envisagent d’acheter un EV le considèrent comme une forme fiable de transport. Pourtant, ils s’inquiètent notamment du manque de points de recharge (36%), de la longévité de la batterie (39%) ainsi que du coût d’achat (38%).
En octobre, pour l’achat d’une voiture électrique, il faut débourser en moyenne 51 762 dollars (plus de 47 300 euros), soit 13 000 dollars de moins (plus de 11 000 euros) sur un an, mais près de 4 000 de plus (près de 3 700 euros) que toutes motorisations confondues.
> A lire aussi : Comment prolonger la vie de la batterie d’une voiture électrique ?