C’est une découverte paléontologique hors du commun que des enfants ont faite aux Etats-Unis. En effet, lors d’une sortie à la recherche de fossiles dans le Dakota du Nord, trois jeunes garçons ont mis la main sur un os fossilisé qui s’est avéré appartenir à un Tyrannosaurus rex juvénile.
Trois jeunes passionnés de paléontologie ont fait une découverte extraordinaire qui a stupéfié le monde scientifique. Trois jeunes garçons, passionnés de paléontologie, ont mis la main sur un os fossilisé d’un dinosaure carnivore lors d’une expédition à la recherche de fossiles. Ce qui s’est avéré être par la suite un véritable trésor pour les scientifiques : les restes d’un Tyrannosaurus rex juvénile !
Les enfants, deux frères âgés de 10 et 7 ans et leur cousin de 9 ans, ont d’abord cru avoir découvert un dinosaure à bec de canard, plus commun dans la région. Mais les fouilles menées par le Dr Tyler Lyson, conservateur spécialiste de la paléontologie des vertébrés au musée de la nature et des sciences de Denver, et son équipe ont révélé la véritable nature du fossile : un T-Rex adolescent ayant vécu il y a environ 67 millions d’années. "Les spécimens de T-Rex juvéniles sont extrêmement rares", explique le Dr Lyson.
Le tibia retrouvé mesure 82 cm de long, contre 112 cm en moyenne pour un adulte. Cela indique que le dinosaure avait entre 13 et 15 ans lorsqu’il est mort. Les chercheurs estiment qu’il pesait environ 1,6 tonne, mesurait 7,6 mètres de long et 3 mètres de haut. "Il est remarquable d’envisager comment le T-Rex est passé de la taille d’un chaton à celle du prédateur adulte de 12 mètres et de 3,6 tonnes que nous connaissons", a commenté Thomas Holtz, paléontologue spécialiste des T-Rex à l’Université du Maryland.
L’histoire extraordinaire de cette découverte fera l’objet d’un documentaire produit par Giant Screen Films. Il sera diffusé dans une centaine de salles à travers le monde le 21 juin prochain. "C’est le genre d’histoire que les réalisateurs de documentaires rêvent de tourner", confie David Clark, coréalisateur du film.
Source : 20minutes.fr