Au 12e jour du "shutdown", le président américain s’est montré inflexible sur la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il a prévenu mercredi que la fermeture partielle des administrations américaines pourrait se poursuivre "un certain temps".
Faute d’accord après les négociations sur le financement d’un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, les Etats-Unis sont entrés en période de "shutdown" depuis le 22 décembre.
Mercredi, les dirigeants démocrates et républicains du Congrès étaient en réunion à huis clos avec le président américain et des responsables du département de la Sécurité intérieure.
La Maison Blanche espérait persuader les démocrates sur l’intérêt de la construction d’un mur mais en vain. Ils ont réaffirmé leur refus catégorique de le financer. Toutefois, Donald Trump ne baisse pas les bras. Il a prévenu que la paralysie de l’administration américaine pourrait durer "aussi longtemps qu’il le faudra".
Selon Kevin McCarthy, le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, cité par France 24, le président avait convié ses invités à revenir à la Maison-Blanche vendredi afin de trouver une solution.
Donald Trump a assuré via un tweet qu’il serait toujours prêt à collaborer avec les démocrates.
Important meeting today on Border Security with Republican and Democrat Leaders in Congress. Both parties must work together to pass a Funding Bill that protects this Nation and its people – this is the first and most important duty of government...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 janvier 2019