Dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 janvier, en entrant dans 22e jour, le "shutdown" qui paralyse une partie des administrations fédérales du gouvernement américain est devenu le plus long dans l’histoire des Etats-Unis.
Le"shutdown" aux Etats-Unis depuis le 22 décembre a dépassé le précédent record de 21 jours atteints sous la présidence de Bill Clinton (1995-1996). Aucun accord n’a été trouvé entre Donald Trump, qui réclame 5,7 milliards de dollars pour son projet de mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, et les démocrates, qui refusent catégoriquement le financement de cette construction qu’ils jugent "immoral", coûteux et inefficace.
Le président américain estime, selon France24, que la solution idéale serait de déclarer une "urgence nationale", mais il a indiqué que cela attendrait. "Je ne vais pas le faire si vite parce que c’est au Congrès de le faire", a expliqué Donald Trump, lors d’une table ronde sur la sécurité aux frontières, vendredi.
Aucun compromis n n’a pu être trouvé au Congrès. Le Sénat a suspendu sa séance jusqu’à lundi. Et pour la première fois vendredi, les 800 000 fonctionnaires fédéraux touchés par le "shutdown" n’ont pas touché leur salaire. Une loi déjà votée par le Sénat, assurant aux employés fédéraux qu’ils seront payés rétroactivement une fois le "shutdown" terminé, a été toutefois approuvé par la Chambre des représentants. Sa promulgation revient dorénavant au président.
Le "shutdown" est courant aux Etats-Unis lorsque le pays se trouvent dans des impasses budgétaires. Des ministères essentiels, comme ceux de la sécurité intérieure, de la justice ou des transports, sont affectés par cette mesure.
D’après les syndicats, une manifestation à Washington a rassemblé plus de 2 000 employés du gouvernement, qui ont fait part de leur inquiétude sur la dégradation de leurs conditions de vie.