Les Etats-Unis ont octroyé, mercredi 27 octobre, le premier passeport avec le genre "X" à une personne qui n’est ni genre "masculin" ni du genre "féminin".
Pour rappel, Joe Biden a fait la promesse de mettre en place ces passeports avec le genre "X". Le premier passeport de ce type vient alors d’être délivré, ont annoncé les autorités américaines mercredi dernier.
Ned Price, le porte-parole du département d’Etat américain a confirmé l’ajout d’"une case X pour les personnes non-binaires, intersexes" et plus largement les "personnes qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là", a-t-il aussi ajouté.
Human Rights Campaign, militant pour les droits des minorités sexuelles, a réagi à l’existence de ce passeport avec le genre "X" en saluant en mesure "historique". Dans la foulée, le mouvement a aussi appelé les Etats-Unis à "encourager d’autres gouvernements à travers le monde" à faire de même.
De son côté, l’organisation Employers Network for Equality and Inclusion basée à Londres, ont tenu à rappeler qu’au moins onze autres pays, dont le Canada, l’Allemagne et l’Argentine, l’Inde ou encore le Pakistan, ont déjà proposé le choix "X" ou "autre" dans leurs passeports, rapporte, Tv5monde.com.
Pour rappel, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a décidé en juin d’assouplir les règles qui offrent aux citoyens américains la possibilité de faire le choix sur le genre leur correspondant. Ceux, qui souhaitaient inscrire un genre différent de celui qu’ils avaient à la naissance, étaient en effet contraints de fournir un justificatif médical.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.