Un navire de fret a récemment été impliqué dans une collision avec l’un des imposants piliers du pont Francis Scott Key, dont la hauteur dépasse les 350 mètres. Cette collision a entraîné l’effondrement partiel du pont.
Le mardi 26 mars, le pont Francis Scott Key, un symbole emblématique de Baltimore, Maryland, est tombé à la suite d’une collision avec un navire de marchandises.
L’accident est arrivé peu avant 1h30, heure locale. L’autorité des transports du Maryland a rapidement réagi en fermant le pont à la circulation, qualifiant l’incident de "grave" sur son compte X anciennement Twitter, selon les informations rapportées par la chaîne de télévision américaine ABC.
Matthew West, premier responsable de la Garde côtière à Baltimore, a déclaré la confirmation de l’incident au New York Times. Les détails concernant le type de navire impliqué ainsi que le moment exact de la collision n’ont pas été divulgués. À ce stade, l’ampleur des dommages causés reste encore à évaluer.
D’après les déclarations de Kevin Cartwright, directeur des communications du service d’incendie de Baltimore, lors d’une entrevue avec le Baltimore Sun, il est indiqué que "nous avons des raisons de croire qu’il y avait des véhicules et peut-être un semi-remorque" présents sur le pont au moment de l’accident.
Par ailleurs, les informations indiquent qu’au moins sept individus auraient chuté dans les eaux environnantes. Il est envisageable qu’il s’agisse d’ouvriers qui étaient présents sur le pont au moment du drame.
Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux dévoilent l’effondrement d’une considérable portion de la remarquable structure métallique du pont Francis Scott Key, dont la construction remonte à 1977. Les images montrent l’impact dévastateur de cet événement sur la rivière Patapsco.
Ship appears to have lost power twice before impact with the bridge.
In this sped up clip, note that the ship's lights are on at first, then turn off. After the lights return, the ship appears to lose power one more time before the power returns again, but by then it's too late. https://t.co/SUxKsO9hPa pic.twitter.com/v7jN8CWI1u— Brick Suit (@Brick_Suit) March 26, 2024