Donald Trump, président élu des Etats-Unis, a promis de mettre en action son plan d’expulsion à grande échelle de migrants sans papiers, un engagement critiqué par le pape François.
Depuis le Vatican, le pape François a exprimé son inquiétude face à la politique migratoire promise par Donald Trump. Le président élu américain débute un second mandat ce lundi avec son investiture. Le souverain pontife a qualifié de "calamité" le plan d’expulsion massive visant les onze millions de sans-papiers résidant aux États-Unis. Le numéro un de l’Eglise catholique estime le milliardaire qu’il ferait payer "de pauvres malheureux qui n’ont rien".
Malgré les défis juridiques et diplomatiques auxquels ce programme pourrait être confronté, Donald Trump s’est engagé à mener "la plus grande opération d’expulsion de l’Histoire américaine". Il a également annoncé vouloir mettre fin à la citoyenneté par naissance, une mesure qu’il juge "ridicule", bien qu’elle soit inscrite dans la Constitution américaine.
Le pape François, qui avait déjà critiqué Donald Trump lors de son premier mandat, notamment pour ses positions anti-migrants, réaffirme son opposition. En 2016, il avait déclaré que "quiconque veut construire des murs et non des ponts n’est pas un Chrétien". Plus récemment, il a qualifié de "folie" les politiques hostiles aux migrants et dénoncé les attitudes conservatrices de certains catholiques américains.
Lire toute l’actualité dans le monde