2023 est l’année de tous les records du côté de la cybercriminalité. Comme le rapporte le média américain Fast Company, les entreprises des États-Unis n’ont jamais déploré autant de fuites de données.
Les violations de données ont explosé cette année 2023. Selon le bilan du 3ᵉ trimestre réalisé par le Centre de ressources sur le vol d’identité (ITRC), 733 fuites ont été enregistrées aux États-Unis, ce qui équivaut à 2 116 sur l’année en cours. Ce chiffre dépasse largement les 1802 fuites de données signalées en 2021. Et l’année ne touche pas à encore à sa fin.
Les cibles de ces cyberattaques sont généralement les organismes financiers et les professionnels exerçant dans le secteur de la santé.
Le piratage est une arme redoutable capable de faire des dégâts non négligeables et irréparables. Bien souvent, le détournement de fonds est la raison d’être des cyberattaques. Notons que l’impact d’une violation de données est estimé à 4,45 millions de dollars en moyenne. Les rançongiciels et l’arnaque au président figurent parmi les modes opératoires de prédilection des hackers. Mais, siffler votre compte en banque n’est pas la seule source de motivation de ces derniers.
Rappelons que la plateforme de la société de biotechnologie 23andMe, utilisant la génétique pour la reconstitution d’arbres généalogiques, a été piratée avant que le Hamas donne l’assaut contre l’Israël. Cette opération avait donné lieu à la vente d’informations de personnes d’origine juive.