Un rapport du ministère des Transports des Etats-Unis révèle que de plus en plus de passagers de navires de croisière américains sont victimes de harcèlement et d’agression sexuels.
D’après le média Fox New, qui se réfère à un rapport du ministère des Transports des Etats-Unis, le nombre de crimes sexuels à bord des paquebots de croisière américains aurait haussé. Les chiffres publiés annuellement révèlent qu’entre le 1er juillet et le 30 septembre, 35 agressions sexuelles ont été signalées. Comparé à la même période en 2018, le bilan affiche une augmentation de 35 %.
Sur l’ensemble des actes signalés sur cette période, 20 ont eu lieu sur des navires exploités par la compagnie de croisières américaine Carnival. C’est actuellement le plus grand opérateur marin au monde en termes de passagers transportés annuellement. Selon la même source, huit agressions auraient eu lieu sur des navires exploités par Royal Caribbean. Il s’agit de la deuxième plus grande compagnie de croisières après Carnival.
Les raisons qui expliquent cette hausse ne sont pas définies, mais des liens entre les agressions sexuelles commises sur des navires de croisière et la disponibilité de boissons alcoolisées à prix modéré ont été établis. Selon Jim, avocat et expert en navires de croisière, à Sun Online : "Nous constatons une corrélation directe entre la consommation excessive d’alcool pendant les croisières ... et la violence sexuelle à l’égard des femmes en particulier".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re