Depuis mardi 28 août, il est interdit de vendre des substituts de viande d’origine végétale dans l’État de Missouri, aux Etats-Unis. Il est devenu le premier État américain à définir officiellement la viande en tant qu’aliment issu des animaux.
Dans l’État du Missouri, les producteurs ne peuvent plus vendre des substituts de viande d’origine végétale, avec des termes réservés à la viande, comme les "saucisses végétariennes" ou les "steaks au tofu", par exemple.
"Il s’agit de protéger l’intégrité des produits que les familles dans les fermes et les ranchs travaillent dur pour élever, à travers le pays, chaque jour", a expliqué une association d’éleveurs du Missouri dans un communiqué.
De son côté, une association faisant la promotion de ces produits alternatifs à la viande conventionnelle, "The Good Food Institute", a porté plainte lundi devant le Tribunal fédéral afin d’exprimer leur mécontentement.
Le mot viande doit être réservé à la chair d’un animal selon l’Association des éleveurs bovins américains (USCA).
"On a commencé à voir arriver dans les rayons viande des supermarchés des produits dont l’emballage et la présentation peuvent faire croire aux consommateurs qu’il s’agit d’une version plus saine de la viande traditionnelle, ou même de viande pure et simple", avait argué Lia Biondo, de l’USCA.
En France, un amendement a été adopté par les députés en avril pour interdire les pratiques commerciales trompeuses. Il vise également des produits empruntant les termes bacon, filet, steak, saucisse, alors qu’ils ne contiennent pas de viande.
>> À lire aussi : Des entreprises d’e-commerce condamnées pour arnaque
(Source : Bfm TV)