Mercredi, tous les smartphones se trouvant aux États-Unis ont émis quasiment au même moment une sonnerie stridente et impossible à éteindre. C’était en réalité un message test du président annonçant des catastrophes.
Des centaines de millions de téléphones portables situés sur le territoire américain ont reçu à 20h18 (heure française) mercredi un message test de la part du service d’alerte d’urgence, mis en place par le gouvernement. L’alerte disait : "Ceci est un test du système national d’alerte d’urgence sans fil. Aucune action n’est requise". Cette alerte n’est pas aussi surprenante puisque les gens étaient déjà prévenus depuis des semaines.
Les Américains ont depuis six ans appris à vivre avec ces sonneries stridentes pour signaler un danger immédiat, une fusillade, un orage violent, etc. Le message test du président est différent de ces sonneries d’alerte puisqu’il est impossible de le désactiver. D’ailleurs, il a même interrompu les programmes télé.
Ce projet a été étudié depuis longtemps. Les premières réflexions sur le sujet étaient lancées sous la présidence de George Walker Bush, mais il n’a jamais été testé avec un message national. C’est finalement Donald Trump qui a signé le projet et a décidé de déclencher l’alerte.
>> À lire aussi nos autres articles sur les Etats-Unis
(Source : RTL)