Une étude sur le harcèlement scolaire a été réalisée aux Etats-Unis. Les auteurs ont utilisé les données de l’"Iowa Youth Survey 2018". Les résultats montrent les destructions psychologiques sur les élèves.
Le harcèlement à l’école est significativement corrélé à la détresse mentale, selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique PLOS One mercredi 15 février. Elle a été réalisée par les chercheurs de l’université Drake aux Etats-Unis. Ils ont utilisé les données de l’"Iowa Youth Survey 2018", un vaste questionnaire proposé tous les 2 ou 3 ans aux élèves de 6e, 4e et 1re de cet Etat américain. Pour trouver la relation entre harcèlement scolaire et santé mentale des adolescents, 70 451 réponses ont été analysées, rapporte HuffPost.
Les résultats ont montré que le harcèlement lié à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre est systématiquement corrélé à des sentiments de tristesse. Les élèves qui en sont victimes ont 2,5 fois plus de risques de développer ces sentiments négatifs que ceux qui sont harcelés pour d’autres raisons.
Le risque de faire une tentative de suicide pour ces adolescents est environ 2 fois plus élevé. Le cyberharcèlement présente des résultats similaires, puisque les victimes sont 1,5 fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les autres en moyenne.
En revanche, les élèves qui disent avoir été victimes de harcèlement en raison de leur religion ou leur origine raciale n’étaient pas plus susceptibles de déclarer des sentiments de tristesse ou de désespoir.
En conclusion, les chercheurs ont indiqué que les campagnes de lutte contre le harcèlement devraient cibler en priorité le cyberharcèlement et le harcèlement fondé sur l’identité, et plus spécifiquement celui lié à l’identité sexuelle ou au genre. Ils espèrent que cette étude aura des impacts sur la mise en œuvre de politiques et de programmes scolaires.
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