L’avortement est interdit en Oklahoma, aux États-Unis, après six semaines de grossesse. Mardi 3 mai, le gouverneur de l’Oklahoma a signé une loi allant dans ce sens.
La grande majorité des juges de la Cour suprême américaine étaient prêts à enterrer l’arrêt Roe v. Wade, protégeant le droit des Américaines à interrompre leur grossesse.
Sans même attendre la position définitive de la juridiction, le gouverneur de l’Oklahoma Kevin Stitt a signé, mardi 3 mai, une loi interdisant aux femmes de son État à un avortement après six semaines de grossesse. Le texte prévoit tout de même des exceptions médicales pour l’accès à cette Interruption volontaire de grossesse (IVG), mais pas en cas de viol ou d’inceste.
"Je représente la totalité des quatre millions d’habitants de l’Oklahoma qui, de manière écrasante, veulent protéger les enfants à naître. Je veux que l’Oklahoma devienne l’État le plus pro-vie dans le pays", a-t-il écrit sur Twitter.
I am proud to sign SB 1503, the Oklahoma Heartbeat Act into law.
I want Oklahoma to be the most pro-life state in the country because I represent all four million Oklahomans who overwhelmingly want to protect the unborn. pic.twitter.com/XQr7khRLRa
— Governor Kevin Stitt (@GovStitt) May 3, 2022
Le texte est une copie d’une loi de l’État du Texas en vigueur depuis le 1er septembre dernier. Il incite les citoyens à poursuivre les médecins ou les cliniques pratiquant des avortements au-delà de ces six semaines, contre des indemnités financières. Depuis quelques mois, l’Oklahoma accueillait de nombreuses Texanes cherchant à avorter.
> Lire aussi d’autres Actualités aux Etats-Unis