L’administration de Donald Trump a proposé des modifications à l’Endangered Species Act, un accord adopté il y a 45 ans afin de sauver des dizaines d’espèces menacées d’extinction sur le sol américain. Les défenseurs de l’environnement sont inquiets.
L’Endangered Species Act a été adopté sous la présidence de Richard Nixon, en 1973 afin de protéger les espèces menacées d’extinction aux États-Unis. Depuis 45 ans, elle a sauvé plusieurs espèces, à savoir le pygargue à tête blanche ou ’bald eagle’, l’alligator américain ou encore la baleine à bosse.
Le département du Commerce a proposé jeudi quelques modifications substantielles à cette loi fédérale. Une décision qui effraie certaines associations pour la défense de l’environnement.
"La suppression d’une phrase visant à ce que les décisions prises pour la protection des animaux soient dissociées de leurs répercussions économiques. La suppression d’une clause accordant automatiquement la même protection aux espèces dites ‘menacées’, amenées à être en danger d’extinction dans un futur proche, qu’aux espèces ‘en danger d’extinction’ immédiate", avaient proposé les départements de l’Intérieur et du Commerce.
L’Office fédéral de préservation de la nature a expliqué dans un communiqué que les espèces actuellement menacées ne seront pas concernées par ce changement. Par contre, les espèces qui le seront à l’avenir auront une protection sur-mesure. D’ailleurs, le public sera consulté durant 60 jours concernant ces propositions. Ces dernières pourraient être adoptées d’ici la fin de l’année.
Les associations de défense de l’environnement ont montré leur opposition à ces modifications en évoquant la tentative de détricoter une loi, pourtant très efficace depuis plus de 40 ans. Le vice-président de la Wildlife Conservation Society, John Calvelli, a indiqué jeudi que ces propositions du gouvernement sont une volonté d’affaiblir la loi, en exposant les espèces menacées à un danger.
Neuf Américains sur dix se disent en faveur de la loi de 1973, selon une étude publiée dans la revue Conservation Letters mercredi. Pour sa part, le sénateur démocrate Tom Carper a critiqué "la priorité donnée par l’administration Trump à l’industrie qu’aux intérêts du peuple américain".
"L’Endangered Species Act est une des lois de protection de l’environnement les plus populaires et efficaces de notre pays", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Etats-Unis : l’administration Trump autorise l’importation de trophées d’éléphants
Les espèces les plus menacées par le réchauffement climatique
(Source : Europe 1)