Aux Etats-Unis, 24 États, plus le district de Columbia où se trouve la capitale Washington, ont déjà légalisé le cannabis, et 14 autres l’autorisent en un usage seulement médical.
La décision des autorités américaines de reclasser le cannabis comme une drogue moins dangereuse marque un tournant majeur. Actuellement classé dans la catégorie 1, aux côtés de substances comme l’héroïne, le cannabis sera déplacé vers la catégorie 3. Celle-ci comprend des médicaments comme certains contenant de la codéine. Selon une source proche des autorités américaines qui a requis l’anonymat, le ministère de la Justice va recommander cette reclassification mardi à l’Office du budget de la Maison Blanche.
Cette réévaluation de la classification du cannabis aux Etats-Unis devrait avoir un impact significatif sur plusieurs aspects. Premièrement, elle ouvrirait la voie à une recherche médicale plus approfondie sur le cannabis et ses effets potentiels sur la santé. De plus, elle pourrait entraîner une réduction des contraintes réglementaires et fiscales associées à la culture, à la vente et à la consommation de cannabis, rapporte RTL.
Dans un communiqué, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a salué une décision "reconnaissant la nécessité d’un changement des lois restrictives et draconiennes sur le cannabis pour s’adapter à ce que la science et une majorité d’Américains disent clairement". Cette décision est largement soutenue par de nombreux Américains. Comme en témoigne une enquête de Pew Research, 88 % des personnes interrogées pensent que la marijuana devrait être légale, que ce soit pour un usage médical, récréatif, ou les deux.
La légalisation du cannabis progresse rapidement aux États-Unis. Actuellement, vingt-quatre États, ainsi que le district de Columbia, ont déjà légalisé le cannabis à des fins récréatives. En outre, quatorze autres États autorisent l’utilisation du cannabis uniquement à des fins médicales.