TikTok est perçu comme une menace pour la sécurité nationale aux Etats-Unis. L’entreprise a récemment admis que des employés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains.
Selon plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal , la Maison Blanche a demandé à ByteDance de vendre TikTok en posant un ultimatum au groupe chinois. Si l’entreprise ne revend pas sa très populaire plateforme de vidéos, elle sera interdite aux Etats-Unis.
Le journal Le Figaro rapporte que TikTok a affirmé cette information auprès de la presse française. Le CFIUS a présenté cette requête des autorités américaines. Pour rappel, cette agence du gouvernement est chargée d’évaluer les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine.
Comme le réseau social TikTok appartient à une société chinoise, il est perçu comme une menace pour la sécurité nationale par de nombreux élus occidentaux. Cette crainte n’a cessé de s’accroître avec la destruction d’un ballon chinois supposé espion en février, puisque le service de courtes vidéos divertissantes est accusé de donner accès à Pékin à des données d’utilisateurs du monde entier. D’ailleurs, TikTok a reconnu que des employés en Chine ont accès à ces informations, mais dans un cadre strict et limité. En revanche, le gouvernement chinois ne peut pas y accéder.
Une porte-parole de TikTok a réagi sur cette proposition américaine. "Si l’objectif est de protéger la sécurité nationale, une cession ne résout pas le problème", a-t-elle précisé. Selon ses dires, le fait de changer ne signifiera pas l’imposition de nouvelles restrictions sur la circulation des données ou l’accès à celles-ci. Elle a ainsi proposé d’utiliser les systèmes américains de protection des données des utilisateurs du pays, avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers. "Ce que nous sommes déjà en train de mettre en place", a-t-elle renchéri.
> A lire aussi : Etats-Unis : un projet de loi contre TikTok franchit une étape clé au Congrès