Les forces de l’ordre américaines auraient enregistré plus de 7 000 cas de sextorsion de mineurs en 2021. Les cibles ont généralement entre 14 et 17 ans.
Aux États-Unis, le FBI tire la sonnette d’alarme sur l’explosion des cas de sexploitation d’enfants et d’adolescents. Les cibles sont contraintes de payer une importante somme d’argent après avoir été poussées à envoyer des images à caractère sexuel. C’est un phénomène connu sous le nom de "sextorsion". Plus de 7 000 cas ont été signalés en 2021, pour un total de 3 000 victimes. La plupart des cas concernent des garçons, dont plus d’une douzaine se seraient donné la mort.
Les stratagèmes de sextorsion proviendraient, dans la majorité des cas, d’en dehors des États-Unis, principalement du Nigeria et de la Côte d’Ivoire. Elles se produisent généralement sur les sites de jeux ou les applications de chat vidéo. Les prédateurs utilisent souvent de faux comptes féminins.
Ils ciblent surtout les jeunes âgés entre 14 et 17 ans, mais les forces de l’ordre ont interrogé des victimes de 10 ans. "La honte, la peur, et la confusion que les victimes ressentent quand elles sont prises au piège les empêchent souvent de demander de l’aide", selon le FBI. Face à l’ampleur de ce phénomène, la police fédérale conseille aux parents d’éduquer leurs enfants sur l’existence de cette menace.