Illustration de masque - Guy Bell/REX/SIPA
Plusieurs personnalités américaines, dont Joe Biden et Kamala Harris, sont souvent vues avec deux masques superposés. Ce serait plus efficace pour éviter une contamination à la Covid-19.
Depuis fin décembre 2019, la pandémie de coronavirus a causé la mort à au moins 2,17 millions de personnes dans le monde, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. A ce jour, plus de 100,8 millions de cas d’infection ont été recensés. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec au moins 429 202 décès. Viennent ensuite le Brésil (220 161), l’Inde (153 847), le Mexique (153 639) et le Royaume-Uni (101 887).
Face à la progression inquiétante de la pandémie, les mesures sanitaires sont renforcées partout dans le monde. D’après l’immunologue Anthony Fauci, conseiller santé de la Maison Blanche, sur la chaîne NBC, porter deux masques ne serait pas une mauvaise idée pour une meilleure protection contre le coronavirus.
Le masque limite la propagation des fines gouttelettes qui s’échappent en parlant ou en respirant. Anthony Fauci estime donc qu’avec une couche supplémentaire de masque, la protection serait "probablement plus efficace". Pour le moment, les autorités sanitaires n’ont pas recommandé officiellement cette mesure, mais la superposition de deux masques est tout de même déjà très répandue aux Etats-Unis, rapporte Le Parisien.
Actuellement, les variants du coronavirus, réputés plus contagieux, progressent de plus en plus dans le pays. Il n’est pas rare, de voir le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris avec un masque en tissu recouvrant un masque chirurgical. L’acteur Tom Cruise et l’entraîneur de football américain Bill Belichick auraient également été vus portant deux masques de protection, selon Ouest France.