Chaque année aux États-Unis, environ deux millions de chiens seraient volés. C’est 25 fois plus qu’en France. Et ces ‘dognappings’ sont de plus en plus violents…
Un Américain relate : "ils sont sortis d’une voiture, ont menacé ma mère avec une arme et lui ont demandé de leur donner mon chien". Son bulldog s’appelait Alfred, et a disparu depuis près d’un an. Ce fait divers, rapporté dans le 20H de TF1, est de plus en plus fréquent au Pays de l’Oncle Sam.
Aux États-Unis, environ 2 millions de chiens seraient volés chaque année, ce qui est 25 fois plus qu’en métropole. Ce genre de vol est devenu tellement commun qu’il a été baptisé ‘dognapping’. Et les dognappeurs se montrent de plus en plus menaçants, utilisant des armes à feu pour intimider les propriétaires de chien.
> À lire aussi : La somme importante offerte par Lady Gaga pour retrouver ses deux bulldogs français volés
TF1 a rencontré le détective Sam Connelly et Abby, sa chienne. Le duo est spécialisé dans la recherche d’animaux disparus. Les vols de chien peuvent rapporter gros entre les récompenses et les reventes, certaines races se vendant même jusqu’à 5 000 €.
"Avant, les chiens les plus volés étaient les yorkshires, maintenant, ce sont les bulldogs français. Si vous en avez un, vous devez vous comporter avec comme si vous aviez un diamant entre les mains", prévient Sam Connelly. "Ne le montrez pas trop, n’allez surtout pas dans des endroits malfamés. Des voleurs pourraient vous voir, vous suivre jusqu’à votre domicile, vous frapper au visage et prendre le chien", ajoute le détective. Au prix d’achat, ces bulldogs vont de 3 500 à 5 000 $ (et autant en €) en moyenne.
Alors que le détective assure avoir de bons résultats aux côtés d’Abby, 9 fois sur 10 aux USA, les canidés volés ne sont jamais retrouvés.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re