L’Etat de New-York est le premier Etat américain à interdire, depuis lundi 22 juillet, l’onyxectomie ou le dégriffage des chats.
L’onyxectomie est une pratique encore interdite en France. Il s’agit du dégriffage des chats consistant à leur amputer la dernière phalange des doigts. Cette pratique leur privera ensuite d’avoir des griffes.
Certes, des mesures interdisant le dégriffage des chats ont déjà été mises en place dans des villes des Etats-Unis, mais jamais au niveau d’un Etat comme c’est désormais le cas dans l’Etat de New-York.
Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New-York, a témoigné contre cette pratique cruelle pour les chats en soulignant que : "Le dégriffage est une opération cruelle et douloureuse qui peut entraîner des problèmes physiques et comportementaux pour des animaux sans défense", rapporte 20 Minutes.
Ce haut fonctionnaire a aussi ajouté qu’ :" En interdisant cette pratique archaïque, nous nous assurons que les animaux ne subiront plus ces interventions inhumaines et superflues."
>>> Voir notre dossier sur les chats.